Précautions à prendre AEP

Quelques précautions à prendre

 

En cas d’absence prolongée, avant de boire l’eau, laissez un robinet ouvert durant quelques minutes pour vidanger vos installations. L’eau stagnante est un facteur favorisant le développement des bactéries.

Quelques conseils
Descriptions
Vérifier régulièrement l’index du compteur d’eau Vérifier l’index de votre compteur au moins une fois par mois.
Chasser les fuites Vérifier les fuites sur une chasse d’eau, sur un chauffe-eau, un joint qui fuit au goutte à goutte. Pour information, un robinet qui goutte = 100 litres / jour, une chasse d’eau qui fuit = 600 litres / jour.
Etre responsable des fuites après compteur Conformément à la réglementation, un dispositif de purge est installé en aval du compteur. Il permet la vidange, le démontage, la vérification, le remplacement du purgeur et du joint d’étanchéité entre le compteur et votre installation. Ce dispositif ne possède aucun plombage de sécurité du SIVOM et par conséquent, le SIVOM ne sera aucunement responsable des surcroîts de consommation éventuels résultant de fuites au purgeur ou au joint et de toutes autres fuites se produisant à l’aval du compteur.
Vérifier le bon fonctionnement du robinet avant compteur Vérifier que le compteur ne tourne pas après avoir ouvert le purgeur. Les index relevés avant et après essai doivent être les mêmes au litre près.
Fermer le robinet avant compteur en cas de départ prolongé A votre retour, vérifier que l’index du compteur n’a pas changé depuis votre départ. Si c’est le cas, il est fort probable que vous ayez une fuite sur votre installation.
Protéger le compteur et les installations en période de gel Protéger le compteur même dans un endroit mal isolé (garage, cave, ….). S’il est placé dans un regard isotherme posé par le SIVOM, votre compteur est suffisamment protégé si la dalle ou la porte est bien fermée. Dans les autres cas, vous pouvez l’isoler en l’entourant de plaques de polystyrène extrudé. Ne pas utiliser de matériaux tels que la paille, la laine de verre ou de roche qui absorbent l’humidité. En période de fort gel, laisser un léger filet d’eau pour éviter que l’eau stagne et gèle à votre compteur. Protéger les tuyaux avec des gaines isolantes.
Pour une résidence secondaire ou un compteur herbagé en période de gel
Idem que précédemment

+ Vidanger les installations avant l’hiver: fermer le robinet avant compteur, ouvrer les robinets sanitaires et le purgeur après compteur, attendre que l’eau ne coule plus (si vous avez un filet d’eau, contacter le SIVOM pour qu’un agent vienne changer le robinet d’arrêt, refermer les robinets des installations et le purgeur après compteur).

+ Pour les résidences secondaires, il est conseillé de ne jamais couper complétement le chauffage.