Qualité de l’eau du SIVOM Sioule et Bouble

Un suivi sanitaire permanent

L’eau distribuée sur le réseau du SIVOM de Sioule et Bouble fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, de manière à garantir à nos abonnés une eau de bonne qualité en tout point du réseau de distribution et en toute période de l’année.

Comme tout distributeur d’eau, le SIVOM de Sioule et Bouble est soumis aux contrôles continus de l’Agence Régionale de Santé qui réalise annuellement une centaine d’analyses sur les ouvrages et réseaux de distribution. Les résultats de ces contrôles sont publics et sont notamment publiés sur le site du Ministère de la Santé.

20150527_145218En plus de ces contrôles réglementaires, le SIVOM de Sioule et Bouble a mis en place un service d’autosurveillance de la qualité de l’eau. Un agent est chargé du suivi et du maintien de la bonne qualité de l’eau produite et distribuée. Il réalise quotidiennement des prélèvements d’eau sur les différents ouvrages du SIVOM de Sioule et Bouble. Il analyse  les paramètres dit de terrain (température, pH, conductivité, Chlore libre et total…) et prend des échantillons pour mesurer ensuite dans notre laboratoire de Gannat les paramètres physico-chimiques (Calcium, Magnesium, Nitrates, Sulfates, Phosphates, Fer…) et bactériologiques (recherches et dénombrement des germes). Ces analyses permettent un suivi quotidien de la qualité d’eau distribuée,  et une grande réactivité en cas de dysfonctionnement.

Une synthèse de l’ensemble de ces contrôles est présentée dans le rapport annuel sur le prix et la qualité des services publics de l’eau potable et de l’assainissement (RPQS).

Quelques caractéristiques de l’eau distribuée

 Moyenne  pH  
Conductivité
(en µS/cm)
 
Dureté
(en °F)
 Réseau Gannat  7,8  188  4,3 °F
 Réseau communes rurales  7,7  248  8 °F